Interventions / Conseils /

Le Conseil des minéraux critiques

Le Conseil des minéraux critiques

Pour accompagner notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone et consolider notre position en tant que fournisseur de minéraux critiques, nous avons besoin d’une stratégie qui propulse le développement durable des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada.

Le Conseil

Depuis sa formation en 2022, le Conseil des minéraux critiques a contribué à propulser le développement durable des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada. Le Conseil a pour mission de renforcer la collaboration entre les organisations en amont et en aval, les ambitions économiques et environnementales, et les parties prenantes de l’industrie et de l’autochtone.

La Chambre de commerce du Canada et ses membres qui siègent au Conseil des minéraux critiques ont joué un rôle de premier plan en formulant des recommandations sur la politique des ressources naturelles, notamment sur les politiques nationales d’approvisionnement, les stratégies d’exportation et les objectifs environnementaux. Le Conseil est un forum de dirigeants des secteurs public et privé de tous les segments de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, de l’exploration minérale au recyclage en boucle fermée.

Les minéraux critiques sont indispensables à la production de produits de consommation, à la défense et aux applications industrielles, ainsi qu’à notre capacité de transition vers une économie à faible émission de carbone. La mise en œuvre d’une stratégie efficace en matière de minéraux critiques facilitera les investissements nécessaires à l’expansion des stocks nationaux de minéraux critiques et des chaînes d’approvisionnement, tout en renforçant l’image de marque du Canada en tant que fournisseur durable aidant ses partenaires mondiaux à passer à une économie à faible émission de carbone.

Priorités stratégiques

L’approvisionnement en minéraux critiques est indispensable au développement et au déploiement d’une infrastructure à faible émission de carbone. Les infrastructures d’énergie solaire, éolienne et nucléaire nécessitent un approvisionnement en minéraux critiques qui se trouvent dans le sol canadien. Assurer l’extraction durable et l’approvisionnement sûr de ces minéraux sera indispensable à la décarbonisation de la production d’énergie ainsi qu’à l’électrification du transport en commun.

Le gouvernement doit :

  • Accélérer les projets d’énergie propre.
  • Inciter les consommateurs à recycler les produits en fin de vie contenant des minéraux critiques.
  • Incorporer le soutien environnemental, social et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans le Centre d’excellence minière.
  • Soutenir la recherche et le développement ciblés sur les minéraux critiques.

L’industrie minière du Canada a établi des partenariats fructueux avec les communautés autochtones du pays. L’expansion des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques offrira des possibilités continues et nouvelles de partenariats qui peuvent favoriser le développement communautaire et économique. 

Le gouvernement doit :

  • Inciter les partenariats avec les communautés autochtones qui font avancer les projets de décarbonisation et soutiennent la réconciliation économique.

L’innovation dans le secteur privé est nécessaire pour un approvisionnement sûr et durable en minéraux critiques.

Le gouvernement doit :

  • Travailler avec les milieux d’affaires pour créer un environnement compétitif pour les nouveaux investissements dans les infrastructures et les technologies.
  • Élaborer des plans plus détaillés, des calendriers accélérés et des engagements fermes pour le développement de l’infrastructure dans les zones à fort potentiel minier.
  • Faire avancer la mise en œuvre des crédits d’impôt à l’investissement (CII), nouveaux et élargis, comme indiqué dans la déclaration économique de l’automne 2023.  
  • Travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour élaborer et favoriser un cadre réglementaire fondé sur une approche axée sur les données et les résultats, qui soutient l’innovation et s’adapte à l’évolution des technologies. 

Le développement de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au sein du Canada et de l’Amérique du Nord réduira la dépendance du Canada à l’égard des exportations outre-mer qui sont vitales pour le maintien de notre mode de vie.

Le gouvernement doit :

  • Offrir des incitations fiscales pour encourager une plus grande transformation des minéraux critiques au Canada et sécuriser l’importante partie de la chaîne d’approvisionnement que constituent le raffinage et la transformation en milieu de chaîne.
  • Travailler avec des alliés pour promouvoir la résilience et les intérêts économiques et environnementaux communs.
  • Investir dans l’élargissement de la portée et de la résilience des infrastructures de transport et d’énergie aux régions éloignées pour permettre l’exploration, l’exploitation minière et la livraison des éléments des terres rares (ETR).

Les entreprises canadiennes du secteur des ressources naturelles doivent être en mesure de répondre aux exigences des marchés internationaux. Nous devons fournir à notre secteur privé les outils nécessaires pour saisir les opportunités commerciales, tout en veillant à ce que le commerce des minéraux critiques ne soit pas confronté à des obstacles et à des restrictions.

Le gouvernement doit :

  • Travailler avec les principaux partenaires commerciaux pour faire progresser la résilience des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et l’extraction de produits à base de minéraux critiques en explorant l’utilisation de mesures d’approvisionnement, fiscales et réglementaires.
  • Réduire ou éliminer les obstacles et les restrictions dans la mesure du possible pour garantir la capacité du Canada à échanger des minéraux critiques avec des partenaires internationaux.

Co-présidents

Katie Fedosenko
Teck Resources

David Anonychuck
SGS Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil des minéraux critiques, veuillez communiquer avec Bryan Detchou, Directeur principal, Ressources naturelles, environnement et durabilité.

Mises à jour

Article d’opinion : When critical minerals meet critical infrastructure gaps in Canada, The Hill Times (seulement disponible en anglais). En savoir plus.

Enjeux politiques : Investir dans la prochaine génération et dans les nouvelles technologies pour l’avenir de l’industrie minière. En savoir plus.

Enjeux politiques : L’importance de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement en éléments de terres rares (ETR) au Canada. En savoir plus.

Vidéo : Canadian Chamber of Commerce Appears Before Standing Committee on Natural Resources (seulement disponible en anglais). En savoir plus.

Rapport : Amélioration des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada. En savoir plus.

Membres